Nao-ire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Analyse d'un mot : Pouvoir

Aller en bas

Analyse d'un mot : Pouvoir Empty Analyse d'un mot : Pouvoir

Message  Nao Mer 3 Avr - 17:57

Lien vers l'article

Premier mot : POUVOIR

Nouvelle section concernant le langage que nous utilisons quotidiennement, et dans lequel se cache bien des secrets !

Cette idée m'est venue subitement en considérant les différents sens de ce mot :

Premier sens :

Il peut s'entendre dans le sens des possibilités, en tant que verbe.

Je peux faire ceci, je peux faire cela.

Le champ des possibles, face à un événement, est défini par ce "pouvoir". Exemple :

Un être agressif arrive face à moi, et fait ce qu'il sait le mieux faire : Agresser.

Plusieurs choix s'offrent à nous selon notre conscience :

- L'agresser en retour (un bon bourre pif dans le nez)

- Fuir (oui courir, comme Forest, ça marche bien aussi !)

- Parlementer (voué à l’échec)

- Prendre les gens à partie (rarement bénéfique)

- Réciter un poème, au choix Invictus ... (Peut être le temps de dire un couplet ...)

- Disserter sur l'impact de cet acte sur la trajectoire de la galaxie dans le cosmos (Il va vraiment agresser à partir de ce moment)

Enfin bon, juste pour vous montrer que l'ensemble des possibles est quelque chose de fluctuant, et dépendant de notre conscience.

Je vous invite également à visiter ce site, fait par un auteur que j'aime !

http://www.arbredespossibles.com/

Continuons sur le deuxième sens du mot, parmi les nombreux qu'il possède

Deuxième sens :

Avoir du pouvoir sur les choses, sur sa vie.

Ce sens est très utilisé dans la société actuelle, où en avoir est synonyme, à tord à mon avis, de réussite. Avoir la main sur son destin, comme si on pouvait le tisser, c'est un des sens du mot pouvoir.

La chose qui m'a frappé est la suivante :

Et si "on" avait placé ces deux sens dans le même mot ! Et si ces deux sens était réellement relié entre eux ! Non, ils n'auraient pas fait ça quand même ! Non ...

Et ben si, les amis !

C'est là que j'ai vu le lien, la similitude directe entre les deux notions :

Plus nous ouvrons notre esprit et notre cœur dans le présent, plus les possibles sont nombreux, plus le degré d'acceptation est grand ! Par conséquent, on a plus de choix à faire en fonction de ce qu'il se passe, donc plus de liberté, et plus de POUVOIR (de possibles).

Cette révélation a changé mon point de vue sur le présent, je dois donc aller vers l'acceptation et une conscience plus ouverte. Ce chemin passe à mon avis, par le calme et la sérénité.

Nao
Admin

Messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum