Nao-ire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

3 participants

Aller en bas

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra. Empty Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Message  Nao Jeu 24 Jan - 11:22

Début d'un voyage. Premier pas, à la fois timide et silencieux, sur la toile qu'est Internet. D'ailleurs, celle-ci est souvent critiquée. J'aimerais lui dire merci pour les possibilités toutes nouvelles (comprendre moins d'un siècle) qu'elle offre. J'ouvre le débat : Bien ou Mal, telle est la question ! Imaginez un monde sans Internet (enlevons également les téléphones), je crois que nous rigolerions beaucoup ! Regardons ce qu'elle permet : des rencontres de personnes, de cultures, de croyances et de pensées. Il s'agit d'un immense terreau à idées. Il est aisé d'en voir également les inconvénients : numérisation des relations humaines, propagation très rapide de l'information et des idées, etc...

Je crois intimement que toutes les choses sont. La phrase peut sembler banale mais recèle de nombreuses richesses. Le Bien et le Mal sont définis par rapport à la Morale de l'époque mais constituent un tout indissociable, les deux faces d'une même pièce.

Un autre domaine, sujet à ce jugement parfois hâtif, c'est la Science. Il est vrai en effet qu'il y a des effets néfastes sur notre monde : pollution, nucléaire, génétique borderline, etc ... Les bienfaits sont pour autant tout aussi présents, mais faisant partie de notre quotidien, sont maintenant naturels (électricité, téléphone, véhicule, habitation, etc).

Ouvrir le champ des possibles, je crois que c'est un sujet très intéressant non ? Dans ce but, ce blog a été crée afin de communiquer, de mettre en commun. Nous parlerons de musique, d'écriture, d'expériences de vie et de bien d'autres choses ! Vous être bien sûr plus que libre de donner votre avis ici ou sur le forum associé au blog qui ne va pas tarder à sortir de terre.

Le nouveau slogan de Lu "Ouvrons le champ des possibles" sonne comme un nouvel élan de l'humain. Des signes, que ça soit au niveau individuel ou global, montrent que l'état de nos civilisations n'est pas stable. Grâce au processus d'évolution, j'ose espérer que nous voguons vers quelque chose plus en adéquation avec notre vie interne, nos sensations et le respect de la Nature.

Qui dit ouverture d'esprit pense à la lecture. En effet, celle-ci est une source immense de brassage idéologique de plus en plus accessible. Elle permet à un maximum de personnes de faire une expérience impossible il a quelques siècles : véritable bénédiction qui permet parfois de s'évader, de rire et de découvrir des cultures et pensées bien différentes des celles que l'on tient pour acquises et irréfutables.

La voie de développement personnelle la plus proche de nous, tout en étant la plus compliquée à comprendre, est notre propre vie : un champ d'expérience immense (relations humaines en pagaille, épreuves et combats en tout genre). Ici et maintenant : la clef de l'évolution à mon avis, mais nous en discuterons plus amplement bientôt !

Je vous souhaite le meilleur des présents possible, c'est un vrai présent ...



Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville.
Friedrich Nietzsche

Nao
Admin

Messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra. Empty Re: Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Message  Merlin Mer 6 Fév - 21:09

Bonsoir,

J'ai adoré lire ton post Nao study

Prendre conscience de tout les bénéfices possibles d'internet ne sauraient nous prémunir de la connaissance de ce qu'il peut nous enlever de véritable...

Tout excès mène probablement à une perte alors que nous nous privons parfois voire souvent de vivre davantage de moment authentique au sein de la vie sociale.

Petit à petit, l'interface homme-machine se développant et nous déshumanise. Elle nous éloigne les uns des autres tout en nous faisant croire que nous sommes en présence de ces autres.
Parfois en effet internet pallie en rendant possible le dialogue audio-visuel d'une personne chère vivant à l'autre bout du monde..........
Mais voilà, rien ne remplace le moment présent, le pouvoir de ce moment présent où le possible peut devenir si surprenant et si vivant dans la spontanéité de la vie et de tout ce que l'on pourra percevoir.
Il est possible d'être dans l'honnêteté, la sincérité, le partage et l'équilibre sur internet mais dans la présence il y a tant de choses vivantes qui ne peuvent pas se vivre.

Les paiements par puce NFC dans les téléphones ou les cartes bancaires finiront par avoir raison de l'argent fiduciaire et dés lors nos portefeuilles et portes-monnaies vides et converties dans des moyens dématérialisés, nous serons incités de plus en plus à payer sans contact, juste en passant au dessus d'une borne.... C'est un peu hors du sujet mais c'est l'arbre qui cache la forêt avec de plus en plus la perte de nos identités, de la monnaie fiduciaire qui existe depuis si longtemps, la perte de sens lorsque deux personnes utilisent un messenger plutôt que de s'appeler, la perte d'un possible sens envers la vie lorsque les personnes sont tellement trop souvent distantes dans la vie sociale.

Il y a des personnes que je voudrais voir, regarder dans le yeux et y voir les miens parce que ces personnes sont à mes yeux des personnes qui changent le monde. Souvent Internet comme partout ailleurs nous fait changer notre monde et le monde, de tant de façon différente. Des histoires hors du monde et hors du temps peuvent même naître et n'auraient jamais eu lieu... Comment aurions-pu nous croiser toutes ces personnes à l'autre bout du quartier, de la ville, de la région, du pays ou continent où s'inscrivent nos vies personnelles... Toutes ces personnes que nous n'aurions jamais rencontrés sans internet...

Comment Giovana, avocate vivant Brésil et accompagnée de son fils se serait mariée avec ce clown professionnel près de Bordeaux ?

Tous les jours, le meilleur, le merveilleux né sur internet, le pire aussi malheureusement mais le bien ne serait se passer de la présence du mal, comme partout ailleurs... N'est-ce pas la contrainte de notre conditions humaines et ce que l'Homme cherche qui nous y pousse dans notre soif d'existence ?

Un écrivain a su parler de ce qui est quand il n'y a plus rien... et de notre nécessité évolutive sans quoi nous risquerions de nous perdre de n'avoir su, de n'être pas passé à autre chose...

l'Homme est, il est véritable et devrait pouvoir accéder à la pleine conscience d'une possible harmonie... mais là où le bas blesse c'est que l'Homme croit déjà être tout en cherchant à l'être de ne pas percevoir qu'il ne peut être qu'en acceptant de perdre tout ce qu'il pensait important.

Voici cette vidéo de Satprem, cela veut dire "celui qui aime"...
Il est facile de trouver sa page sur wikipédia.

Arrow http://www.choix-realite.org/4986/satprem-restera-seulement-ce-qui-est-vrai

L'ouverture à l'expérience et aux champs des possibles, la créativité individuelle ou collective, la sérendipité, un nouveau collectif citoyen de réflexion d'un possible, l'utilisation d'outil tel que le mind mapping, cela ouvre des horizons qui ne saurait être à mon sens qu'au delà, l'imagination, le besoin, l'envie, les rêves et motivations se chargeant de donner au corps à un coeur vivant, celui du coeur d'une communauté naissante et qui pourrait permettre la naissance d'un fonctionnement en intelligence collective après avoir défini le NOUS, les valeurs, la cadre, la raison d'être...

Beaucoup de choses demeurent possible, ensemble, tout peut être plus facile mais prendre soin de se préserver de ce que nos égos nous poussent toujours à faire semble judicieux afin de favoriser le bien être d'un groupe devenu vivant et battant au rythme du NOUS, d'un être nouveau et défini par des valeurs marchant vers sa raison d'être sur le chemin, cadre...

Euh, je dis ça, je divague, je me mets à rêver continuant d'espérer qu'une raison d'être sorte d'un souffle de vie commun pour un meilleur, demain... en commençant par vivre des moments présents, riches et partagés... flower


samaritain Rolling Eyes
Merlin
Merlin

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 53
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra. Empty Re: Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Message  Nao Jeu 7 Fév - 9:38

Merci pour ta réponse très argumentée Shocked

Il est vrai qu'Internet a changé l'interface entre les personnes. Dire si c'est Bien ou Mal serait beaucoup trop compliqué. D'ailleurs, selon moi, cette histoire de Bien et de Mal est simplement d'ordre moral. En effet, cette vision des choses change en permanence (ce qui est bien et ce qui est mal). Cependant, je distingue un bien et un mal d'ordre supérieure :
Il s'agit de notre relation au monde (à notre propre corps et au monde). Beaucoup d'êtres sont détaché d'eux même. J'avoue que ma relation avec mon corps n'en est qu'à ses balbutiements ...

Pour en revenir au thème du net, il y a des cas où il permettra des rencontres (dans le cas, comme tu le dis, du clown et de l'avocate, mais également dans ma propre vie), et d'autres cas où il poussera à la solitude. Ton exemple de la numérisation de tout (des comptes, des relations, etc ...) est bon ! Rien que sur le thème de l'argent, nous ne touchons plus notre salaire, il s'agit juste d'une simple addition sur un compte informatique.

Tout ça pour en venir au sujet principal et primordial : le moment présent. Mon blog et ce forum se veulent désespérément tourné vers celui ci, car il s'agit véritablement d'un présent (j'adore faire cette blague, qui est finalement loin d'en être une).

l'Homme croit déjà être tout en cherchant à l'être de ne pas percevoir qu'il ne peut être qu'en acceptant de perdre tout ce qu'il pensait important

Suspect Phrase qu'il faut relire pour bien comprendre ! Je crois également qu'il faut arrêter de trop penser, juste ETRE.

Merci également pour tes liens, impossible à partager sans Internet Wink Et concernant ta conclusion, poétique à souhait, je crois que tu l'es, ce souffle. Car je doute que ce fameux hasard existe, puisque la vérité n'est que dans le présent ...

Nao
Admin

Messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra. Empty Re: Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Message  Ailem Mar 12 Mar - 23:46

Puisque l'on parle du moment présent, je dirai qu'internet est à cet instant présent une très bonne chose, sans quoi je n'aurai pu passer sur ce forum, et partager de beaux instants.

Internet à l'heure actuelle à mes yeux est quelque chose de formidable, car j'en fais sans doute bon usage, dans le respect de ma morale.


Ailem

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra. Empty Re: Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum